Rechercher

6 conseils pour télétravailler avec tes enfants à la maison

La situation actuelle nous oblige à nous adapter et ce n’est pas toujours évident de trouver le juste milieu pour tout le monde. Je te propose quelques conseils afin que ta journée se déroule au mieux pour toi mais aussi pour tes enfants.



Passe du temps avec ton enfant avant de travailler

Oui, je sais cela peut paraître contradictoire mais pour que ton enfant puisse réaliser une activité seul pendant que tu traites cette tâche super importante, il faut que son réservoir affectif soit rempli. Aussi non, il risque de venir te solliciter, t’interrompre, faire n’importe quoi pour attirer ton attention, etc. Donc, joues avec lui et donne lui toute ton attention avant de te mettre au travail, cela lui permettra en plus de se sentir plus important que ton travail, puisque tu le fais « passer avant ».


Explique-lui votre programme

Avant d’entamer la dernière partie ou les dix dernières minutes de jeu avec ton enfant, préviens-le que c’est bientôt fini et explique-lui ce qu’il va se passer ensuite, ce qu’il va faire comme activité tout seul et ce que toi tu vas faire également. N’oublie pas de lui expliquer que vous ferez à nouveau une activité ensemble lorsque tu auras terminé cette tâche précise ou donne-lui un timing s’il est assez grand.


Propose-lui une activité calme

On est d’accord, avoir un enfant qui s’occupe seul ça peut aussi vouloir dire un enfant qui court dans toute la maison et qui crie parce qu’il attaque les monstres… Et ce n’est pas exactement ce que tu souhaites à ce moment-là. Propose-lui une activité qui te permette d’être concentrée sur ton travail afin d’être le plus efficace possible. En général, les activités créatives à table sont les plus efficaces (plasticine, dessin, puzzle, etc.). Tu peux aussi l’aiguiller ou le challenger en lui proposant des défis (escape game, dessin à thème, la plus haute tour de kapla, recopier un modèle avec des formes, etc.)



Demande-lui ce qu’il voudrait faire

Rien de mieux qu’une activité que ton enfant a choisie pour qu’il soit concentré sur ce qu’il fait. Il est assez grand pour faire de la pâtisserie seul ? go ! Il veut faire de l’aquarelle ? go ! De la pâte à sel ? go, go, go ! Bien sûr, il risque peut-être d’en mettre partout, mais au moins durant ce temps-là tu auras pu avancer dans tes tâches et seras moins stressé(e) ensuite.


Attention : Faites le rangement ensemble mais surtout ne le fais pas seul(e) ! Cela lui permettra d’expérimenter les conséquences de ce qu’il fait (oui, oui, cela commence en nettoyant le plan de travail) la prochaine fois, il fera peut-être davantage attention à ne pas en mettre partout en sachant qu’il devra aussi nettoyer 😉


Fais des pauses

Ce n'est bon ni pour toi, ni pour ton enfant de rester trop longtemps devant ton ordinateur. Prévois de faire des pauses régulières pour que ton enfant sente que tu ne l'oublies pas, pour discuter avec lui et pour lui proposer de changer d'activité. La meilleure activité si elle dure trop longtemps ne sera plus intéressante...


Garde le meilleur pour la fin

Quoi de mieux qu’un chouette moment passé ensemble à la fin de la journée pour motiver les troupes ? Une ballade à vélo, des passes au ballon au jardin, une histoire, … Lorsque tu sens que ton enfant te sollicite beaucoup et que tu n’avances pas, rappelle-lui qu’il faut que tu aies terminé ta liste de tâches pour pouvoir faire ce que vous avez convenu.


Attention : n’utilises pas cela comme moyen de chantage mais plutôt comme motivation pour t’aider à avancer dans ton travail. Pas de SI tu ne me laisses pas travailler on n’ira PAS au parc… Mais plutôt : DÈS QUE j’ai terminé, on POURRA aller au parc, ne voudrais-tu pas que je termine plus vite ? Et n’oublies pas ; chose promise, chose due, même si ce n’est que 5 minutes 😉


Ce n’est pas toujours évident de travailler avec les enfants à la maison alors ne charges pas trop ta journée. Il vaut mieux réussir à arriver au bout de tes 3 tâches que de t’en mettre 10 et au final, ne pas réussir à en réaliser 1 correctement et que tout le monde passe une mauvaise journée car tu étais trop stressé(e)…


Trouves votre équilibre et profitez d'être ensemble.






21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout