Rechercher
  • Audrey

Congés + Météo pourrie + Attractions fermées = Que faire avec les enfants ? !

Les congés viennent à peine de commencer et vous vous demandez déjà comment occuper vos enfants alors que la météo s’annonce pourrie et que les attractions sont fermées à cause de la crise sanitaire…



Les éternels bricolages vont vite être utilisés et les disputes ou les « Je sais pas quoi faaaiiiirrreee » pointent déjà le bout de leur nez dans votre esprit ?


Pas de panique ! Voici quelques propositions qui vous permettront de passer cette semaine de manière agréable avec vos loulous, vous ne le regretterez pas 😉


  • Faites quelque chose de nouveau

Rien de mieux que la nouveauté pour capter l’attention de vos enfants durant un long moment. Vous n’avez jamais tenté la peinture avec votre enfant ? Sortez les aquarelles … Votre enfant a l’âge de commencer à jouer aux Légos ? À un jeu de société ? C'est le moment de sortir vos trésors. Réfléchissez à une activité que votre enfant n’a pas encore découverte et proposez-la-lui, attention captée garantie !



  • Faites votre propre pâte à modeler

Les enfants adorent réaliser leurs jeux et vous trouverez de nombreuses recettes de pâte à modeler facile à réaliser avec des ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine. Ensuite, ils pourront la malaxer, réaliser des formes à accrocher à une branche d’arbre pour décorer la maison, … Proposez-leur un défis à réaliser avec la pâte à modeler; recréer le dessert préféré de maman, son doudou, un camion, etc.


  • Ressortez d’anciens jeux

Vous avez rangé les jeux de votre ainé en attendant que le plus jeune soit assez grand ? C’est le moment de les ressortir ! Ils capteront l’attention aussi bien du plus jeune que du plus grand. Ici nous avons ressorti les puzzles montés au grenier et ils ont passés une après-midi entière à les faire, les défaire, les refaire. Pensez aux duplos, aux poupées, aux Kaplas qui sont indémodables.


  • Réaliser une nouvelle recette

Vous aimez faire la cuisine avec vos enfants, mais ils s’ennuient à réaliser toujours les mêmes recettes et vous aussi ? C’est le moment d’en chercher une nouvelle. Regardez avec eux différents sites qui proposent des recettes (Pinterest) cela va déjà prendre un moment 😉 Ensuite, choisissez ensemble celle que vous réaliserez et mettez-vous aux fourneaux. Expliquez leur qu’ils doivent être patients car vous non plus vous ne connaissez pas la recette. Et surtout, prenez plaisir à déguster la pâte crue et le résultat final. Impliquez-les et mettez ensemble une belle table. Surtout, n’oubliez pas de ranger ensemble la cuisine, cela ne doit pas devenir une corvée pour vous !



  • Mettez les mains dans la terre

Rien de tel qu’une journée popotte dans la terre pour occuper agréablement les enfants. Les premiers semis peuvent être réalisés même si vous n’avez pas de jardin. Carottes, salades, radis, ail, etc. qui ne prennent pas de place peuvent être semés dans une jardinière. Vous n’aimez pas les légumes ? Rempotez vos plantes d’appartement cela leur fera le plus grand bien 😉 Savez-vous que la terre, lorsqu’on la travaille, dégage des hormones du bien être ? Alors n’hésitez plus !


  • Sortez faire une ballade

Rien de mieux que de s’aérer un peu même s’il n’y a pas de soleil dehors. Un bol d’air fait toujours du bien aux enfants et aux parents. Profitez d’une petite éclaircie pour sortir faire une ballade même petite. Et au retour, profitez d’un bon chocolat chaud !


  • Organisez une chasse au trésor

Des indices disposés dans la maison, un trésor à découvrir, rien de tel pour éveiller l’esprit d’aventurier de vos enfants. Une boite de bonbons, un dvd à regarder un autre jour, le plus petit cadeau devient trésor ! Décidez d’un thème qui leur plait et laissez faire votre imagination. Vous avez besoin d’aide ? Vous trouverez sur internet des chasses aux trésor à imprimer et adaptées à chaque âge 😉



  • Faites une cabane avec des couvertures

Des couvertures accrochées sur les chaises ou sur le canapé et les enfants se changent en machine à imaginer des aventures et des histoires. Un cocon pour être au calme avec des coussins, une lampe de poche et ils feront le reste. Réalisez la cabane avec eux, laissez-les expérimenter et proposez des alternatives, cela doit rester une construction à laquelle ils ont participés, elle n’en aura que plus d’attrait.


  • Faites une après-midi cinéma

Je ne prône pas la télévision à tout va mais l’utiliser comme activité à part entière est une manière différente de la proposer aux enfants. Choisissez un film qui plaira à tous, de préférence qu’ils n’ont pas encore vu. Faites vous des pop corn ou une autre friandise. Préparez les couvertures et passez un moment détente avec vos enfants.



La recette pour capter l’attention de vos enfants est de les impliquer dans l’activité, dans sa préparation et dans son rangement. Vous n’aurez pas l’impression de passer votre temps à préparer des activités qui ne durent que 5 min !


Proposer des activités nouvelles, qu’ils n’ont pas l’habitude de faire capteront d’autant plus leur attention et éveilleront leur curiosité.


Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les enfants ont besoin que vous leur accordiez toute votre attention durant un moment complet. Ils pourront ensuite faire sereinement une activité seul car leur réservoir d’attention et de présence auront été comblés. Mais attention, ce genre de moment est addictif pour vous car il vous permettra de retrouver une relation plus posée avec votre enfant. Alors n’hésitez plus et créez de beaux souvenirs avec vos enfants !




25 vues0 commentaire

Choix du mode de livraison

gratuite dès 75€ BE / 95€ fR

Produits durables & éco-responsable 

Fabriqué artisanalement 

en Belgique

Paiement

sécurisé

Me contacter : info@lagrandeaigrette.be

Num d'entreprise : BE0502284509

Num Bancaire : BE87 0018 8107 2294

Adresse de l'Atelier : Rue du Haut Bosquet 25

                                      7090 Steenkerque

Inscrivez-vous à notre newsletter