Rechercher
  • Audrey

Moins de déchets...par où commencer + bonus LA RÈGLE D'OR à suivre

La réduction des déchets est un sujet bien d'actualité mais prise de tête dès lors qu'on essaie de trouver des infos tellement il y en a ! Du coup, je voulais te simplifier la tâche et regrouper ici quelques-unes de mes astuces, recettes anti-déchets et créations qui t'aideront à diminuer tes déchets mais surtout LA RÈGLE D'OR à suivre absolument !


Pourquoi parler de diminution des déchets et non de zéro déchet ? Parce que disons le directement, le ZÉRO déchet est un style de vie qui demande beaucoup d'ajustements, d'organisation et de motivation au quotidien. Je préfère donc parler de réduction de déchets ou de réduction de son empreinte sur la terre ! Cela diminue immédiatement le niveau de pression ;)


Les petits pas

Commence avec des choses qui te semblent accessibles et ne vise pas immédiatement l'éradication totale des déchets ! Choisis tes premières actions avec soin sans vouloir en mettre cinq en place en même temps.

Teste par exemple mes lingettes lavables pour les bouches et mains sales lors des repas à la maison, pour te démaquiller ou pour les plus téméraires pour remplacer le papier toilettes pour la pause pipi... Elles sont aussi top pour les changes de bébé évidemment. Tu verras que cette simple action réduira déjà considérablement ton utilisation d'objets jetables. => toutes les lingettes ici


Un super produit à utiliser sur les lingettes pour nettoyer les fesses des bébés lors du change est une lotion toute simple que j'ai utilisé tout du long pour mes deux enfants.

Eau (1L) + Savon liquide pour bébé (3/4cup) + Huile (d'olive, d'argan, d'amande douce) (1/2cup)

Tu imprègne la lingette lavable de cette eau savonneuse avant de frotter les fesses de ton bébé. Non seulement ça nettoie, ça sent bon mais en plus ça hydrate grâce à l'huile. Mes enfants n'ont jamais eu d'éritème fessier grâce à cela !


Des contenants réutilisables

Une chose hyper facile à mettre en place c'est de ne plus utiliser de film plastique ou d'aluminium jetable. Une boite réutilisable même en plastique est déjà un super pas ! Tu peux aussi te munir d'une gourde pour ta boisson de la journée. Il y en a de partout, à tous les prix et de tous les designs. Choisis aussi des contenants réutilisables pour vos collations, goûters, sorties au parc etc. cette action va déjà considérablement réduire le poids de ton sac poubelle !


Le tissu est roi pour le zéro déchet

Lorsque tu passe à la réduction des déchets, le tissu devient encore plus présent dans ta vie. Pour une fan de tissu comme moi c'est tout gagnant ; p Il existe beaucoup de jeux en tissu pour les tout petits, mais savais-tu qu'il existe aussi des jeux lavables et réutilisables à l'infini pour les plus grands ? Tu trouveras dans la boutique différents supports de coloriages infinis où ton enfant colorie et dessine sur du tissu avec des feutres lavables. Une fois lavé, séché et repassé, le support est comme neuf et ne demande qu'à être barbouillé à nouveau !

=> toute la gamme ici


Se remettre au fait maison

La démarche de réduction des déchets c'est aussi se mettre à faire ses propres produits soi-même. Des produits ménagers à sa crème de soin en passant par les collations des enfants le tout sans se mettre de pression.

Tu peux par exemple utiliser du vinaigre pour détartrer ta bouilloire et ta douche ou comme adoucissant, du savon de Marseille pour ta lessive ou encore du vinaigre de cidre comme après shampoing. Il existe des tas de recettes mais en voici deux faciles pour débuter.



LE vinaigre aromatisé

On est d'accord le vinaigre n'est pas franchement le truc qui sent bon, or, les détergents industriels nous ont habitués aux parfums forts. Pour parfumer un peu ce vinaigre, faits tremper des épluchures d'oranges, de citron, du laurier ou de la lavande dedans durant 10-15 jours.


Ma recette de lessive maison

Faits fondre 60gr de savon de Marseille dans 1L d'eau bouillante. Ajoute ensuite 150gr de cristaux de soude, 150gr de bicarbonate de soude et 2L d'eau (froide ou tiède). Une fois le mélange refroidi, mixe avec un mixer plongeur et transvase dans ton bidon de lessive habituel rincé. Pense à bien secouer avant de l'utiliser. Pour commencer tu peux la tester sur ton linge de maison avant de passer à tes vêtements ça sera déjà une économie de déchets mais aussi financière.


Les économies au rendez-vous

Oui tu as bien lu, en mettant en place ces petites choses tu te rendras compte que tu fais des économies ! Et ça on aime tous ;)


La règle d'or du zéro déchet

Pour moi, la première des choses à mettre en place et la première règle à suivre est la suivante :


FAIS CE QUI EST POSSIBLE POUR TOI SANS QUE CELA DEVIENNE TROP CONTRAIGNANT


Si les actions que tu mets en place te demandent beaucoup d'énergie, tu risque de ne pas les tenir dans la durée et tu vas te décourager (voir te flageller avec des orties et des ronces de murier...) Tu n'auras plus la motivation pour mettre une nouvelle action en route et risque de tout laisser tomber. Alors surtout n'essaies pas d'être parfaite et pardonne-toi tes petits écarts, tu sauras ajuster les choses avec le temps en utilisant ton ZÉRO DÉCHET POWER !


9 vues0 commentaire